L'archipel des Glénan raconté par des auteurs

L'archipel des Glénan par Villiers du Terrage
Association Bretonne


Description de Penfret

Page précédentePage suivante

Penfret, dont la surface est de plus de 39 hectares, pourrait par ses dimensions et son importance disputer le premier rang à Saint-Nicolas ; toutes deux sont à peu près à la même distance de Concarneau.

C'est sur cette île qu'au XVIIIe siècle, M, de Marolles avait demandé l'établissement pendant six mois d'un feu de charbon pour signaler les écueils, Dans un rapport de frimaire an III, le représentant du peuple Nion réclamait un phare à la pointe sud de Penfret, car il n'en existait alors aucun entre Penmarc'h et la Loire, Beautemps-Beaupré proposa au contraire la pointe Pen-a-Mine, au nord-est de l'île, emplacement qui finalement fut adopté par la Commission des Phares en 1826, mais c'est seulement en 1836 que les travaux commencèrent, Le feu allumé le 1er octobre 1838, est placé sur une tour carrée élevé de 36 mètres au dessus du niveau des hautes mers d'équinoxe ; sa portée est actuellement de 36 kilomètres.

Ce phare, ainsi qu'il a été dit, se trouve au milieu d'un fort construit en 1812, classé en 1861, déclassé en 1889, et dont les bâtiments ont été remis au service des phares. Les maçonneries sont en bon état, et il y a une très grande citerne qui, si elle était nettoyée régulièrement, permettrait aux habitants de ne pas avoir recours à un puits dont l'eau est médiocre.

Il existe dans l'île une grande maison pour les gardiens du phare et une petite ferme. Au nord-ouest se trouve un mouillage et une petite cale fréquentée par les yachts de plaisance. A l'est, un autre mouillage par certains vents n'est plus tenable, et doit être abandonné, Une petite cheminée conservée, sert aux marins d'amer,

Au sud de Penfret, se dresse le sémaphore dont le guetteur est chargé d'un service de télégraphe. Un bateau de sauvetage exista dans l’île depuis 1897.

Il y a une carrière de granit exploitée d'une manière intermittente, qui petit fournir de bonnes pierres de taille pour les besoins des ports.

Aucune trace de monuments préhistoriques n'a été signalée jusqu'ici dans cette île.

Penfret

Le phare, la ferme et une épave à Penfret

[ Fouesnant - Glénan - Agenda ]
[
Léost Informatique ]
[
Sommaire - Aide ]

© LÉOST Informatique


Pour plus d'infos sur :