Les ouvrages des glénan

Hervé Gloux - Musée de la Pêche
jean Picollec - 1987
350 FF - 96 p.

PREFACE

Platon a écrit : " Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur l'eau ".

Nul doute, les Bretons font partie de ces derniers. Si une minorité d'entre eux élèvent des porcs, cultivent la terre et ramassent les pommes, c'est pour que les plus aventureux puissent remplir les flancs de leurs navires de lard salé, de boules de pain et de cidre. Les Concarnois sont de cette élite.

Ni pirates, ni négriers, ils ont de tout temps pratique la pêche, la noble pêche qui ne fait pas de tort à l'homme mais contribue à son bien-être.

Jadis, les thoniers à voile ne dépassaient guère l'Espagne ou l'Irlande. Naguère ils se sont métamorphosés pour aller sur les cotes d'Afrique. Ils sont maintenant dans l’Océan Indien, voire les Philippines. Jusqu’où iront-ils ? Mais de leur quête pacifique dépend en grande partie la survie de l’Humanité.

Francisque Sarcey, alors auteur a la mode, écrivait : " Les paysans bretons sont si ignorants qu'ils croient encore à l'influence de la lune sur les marées " ; eh bien oui, jeune homme, nous autres Celtes, nous croyons à la lune, aux marées, à la capture des poissons, et nous en capturons !

En 1960, Marcel Chevannes eut la grande idée de créer à Concarneau le premier Musée de la Pêche. Grâce à lui, aide par Charles Viaud, premier conservateur, et par Emile Le Tendre, grâce à Marc Péchenart, son successeur pendant 14 ans (1969-1983), grâce à la Mairie de Concarneau et à tous les citadins de ce port, le Musée de la Pêche, que vous allez découvrir, a pu s’épanouir harmonieusement.

Sanctuaire mais aussi prospective, il se veut à la fois dépositaire du passé et instrument de travail.

Sous la ferme direction de son conservateur, Hervé Gloux, à qui je me plais à rendre hommage, il double les caps et traverse les océans ; il travaille pour les générations a venir.

Bon vent au Musée de la Pêche de Concarneau et que le cul de son chalut soit toujours bien rempli.

Gwenn-Aël Bolloré
Président de l'Association des Amis du Musée de la Pêche

 

[ Fouesnant - Glénan - Agenda ]
[
Léost Informatique ]
[
Sommaire - Aide ]
[ Page d'accueil avec cadre - sans cadre]

© LÉOST Informatique


Pour plus d'infos sur :