Les ouvrages des glénan

Théodore Hersat de la Villemarqué - Le Barzhaz Breizh
Coop Breizh - 29450 Spezet - 1993
58 FF - 510 p.

Illustration de couverture : Pascal Moguerou

Il est des trésors impérissables. L’œuvre maîtresse de Théodore Hersart de La Villemarqué en est l'un des joyaux.

Fruit d'un collectage minutieux, le Barzhaz Breizh, dans la version que nous proposons aujourd'hui, est basé sur l'édition définitivement mise au point par la Villemarqué en 1867. On n'y trouvera cependant ni les textes bretons ni la musique. Tout cela a en effet été rassemblé par Mouladurioù Hor Yezh, dans la belle édition publiée en 1988, où les textes en orthographe moderne sont accompagnés de la musique.

Dans la présente édition on trouvera les traductions françaises faites par La Villemarqué à partir des textes bretons. Elles sont précédées d'un "argument" et suivies de "notes". Nous avons également conservé la "préface" et "l'introduction" où il fait l'analyse de son recueil à la lumière des connaissances de son temps. Ceci est précédé d'une étude de Per Denez sur le Barzhaz Breizh et la renaissance bretonne.

Le Barzhaz Breizh est une œuvre fondatrice du domaine historique et mythologique. Dès sa parution, il inscrit à nouveau la Bretagne sur la carte de l'Europe. La Villemarquê, par le Barzhaz Breizh, reste l'un de ceux qui ont permis aux Bretons d'entrer dans le XXe siècle avec une langue et une nation.

[ Fouesnant - Glénan - Agenda ]
[
Léost Informatique ]
[
Sommaire - Aide ]
[ Page d'accueil avec cadre - sans cadre]

© LÉOST Informatique


Pour plus d'infos sur :