Jean Failler - Gens et choses de Bretagne
Coop Breizh (29540 Spezet) – 1996 – Extrait de la page 40

L'Ecole de navigation des Glénan

Les Glénan... Une poussière d'îlots poses à quelques encablures de la pointe de Trévignon, à l'entrée de la Baie de Concarneau.

Nous sommes en 1947, au sortir d'une terrible guerre qui a saigne l'Europe. Une bande de jeunes hommes, anciens résistants emmenés par un chef visionnaire, Philippe Viannay, s'installe sur l'île du Loch pour se régénérer, au contact de l'océan, des épreuves endurées pendant cinq longues années.

Le but, vivre en contact étroit avec la nature, créer des liens entre les hommes par la mer, en facilitant à tous la connaissance du monde marin et de la navigation à voile. Comme souvent a la mer, I'altruisme est au rendez-vous, le bénévolat la règle. Ceux qui ont reçu l'enseignement le dispensent à leur tour aux nouveaux venus.

La qualité de l'enseignement, "l'esprit Glénan", vont bientôt séduire le monde. De partout on accourt pour suivre les stages, pour coucher à la dure, pour naviguer par tous les temps. Aux Glénan, on le sait désormais, on forme des marins, des vrais, capables d'assumer tous les mauvais coups que la mer assène parfois à ses amoureux.

Bientôt le succès est tel que la ruche de base devient trop importante : il faut essaimer. D'autres bases s'ouvrent, dans le Morbihan, a l'île d'Ars, dans les cotes d'Armor, à Paimpol, sur la Méditerranée, dans l'Herault, a Marseillan, en Corse, en Irlande, avec une base... flottante, bien entendu, a Paris.

Et toujours I'"esprit Glénan" perdure, bénévolat, don de soi, de son temps. Chaque année 12 000 stagiaires sont accueillis sur les 450 embarcations des divers centres.

Le cours de navigation des Glénan, que les navigateurs appellent "la Bible" tant il fait autorité, en est à sa sixième édition depuis 1962 et a été tire a 700 000 exemplaires.

En 1995, le Centre Nautique des Glénan a dispense à ses élèves 100 000 journées de voile. Pas mal pour une association du type loi de 1901 qui va bientôt fêter son demi-siècle !

Jean Failler

 

[ Fouesnant - Glénan - Agenda ]
[
Léost Informatique ]
[
Sommaire - Aide ]
[ Page d'accueil avec cadre - sans cadre]

© LÉOST Informatique


Pour plus d'infos sur :