Fouesnant - Les Glénan
PATRIMOINE ET ENVIRONNEMENT PROTÉGÉS POUR DES SÉJOURS AU NATUREL

ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE PRÉSERVÉS

Ballade au sud de Saint NicolasLe littoral Fouesnantais présente une grande variété de sites naturels.

A l'est, du CAP-COZ à BEG-MEIL, le littoral borde la Baie de la Forêt. Cette portion de côte est constituée d'une succession de petites criques surplombées par des falaises et bordées par le chemin côtier.

La côte sud, formée de dunes, de grandes plages, de pointes rocheuses, de polders (MOUSTERLIN) et de zones inondables (La Mer Blanche), est un lieu sensible présentant un grand intérêt écologique.

Au CAP-COZ, dans le Bois de Penfoulic se trouve la Maison des Marais. Restaurée à l'initiative du Conservatoire du Littoral qui possède 148 hectares sur la commune de FOUESNANT, ce bâtiment constitue désormais un pôle d'animation (expositions) et d'information sur les sujets liés à la nature et à l'écologie.

FOUESNANT, c'est aussi l'Archipel des GLÉNAN situé à 13,5 km de BEG-MEIL. Il regroupe 3 îles principales: Saint-Nicolas, Penfret et l'île du Loc'h. Il faut noter également que l'ensemble de l'Archipel est un site classé qui abrite une réserve ornithologique ainsi qu'une espèce botanique unique au monde, le Narcisse des GLÉNAN découvert en 1803.

UN PATRIMOINE

La commune de FOUESNANT possède un patrimoine cultuel important puisqu'il est possible d'y visiter une église romane et trois chapelles.

Vitraux de l'église Saint PierreL'église Saint-Pierre, construite à la fin du XIème siècle est un très bel exemple de l'art roman dans le Finistère. Son Monument aux Morts représentant une femme Fouesnantaise en costume traditionnel pleurant ses enfants est particulièrement original et émouvant.

La Chapelle Sainte-Anne fut édifiée en 1685. Sa flèche de style gothique, accostée de 2 tourelles rondes émerge de la verdure. Un pardon y est célèbré chaque année à la fin du mois de juillet.

Notre-Dame des Neiges (Kerbader). Cette chapelle du XVIIème siècle, au sud de FOUESNANT, à peu de distance de la plage de MOUSTERLIN est en forme de croix latine avec un chevet à pans coupés. Un Pardon y est célébré au mois d'Août.

La Chapelle Saint-Sébastien, de plan rectangulaire, a la façade encadrée de contreforts et est surmontée d'un clocheton terminé en triangle au dessus d'une petite arcade. Un pardon a lieu tous les ans, le dernier dimanche de juin.

On dénombre également à FOUESNANT trois menhirs. Le plus important, situé à la pointe de BEG-MEIL, à été couché pendant la guerre.

Au détour des chemins creux et des champs, il existe aussi de nombreux fours, lavoirs ou fontaines.

[ Fouesnant - Glénan - Agenda ]
[
Léost Informatique ]
[
Sommaire - Aide ]
[ Page d'accueil avec cadre - sans cadre]

© LÉOST Informatique


Pour plus d'infos sur :