Fouesnant - Les Glénan
Vie associative

De nombreuses associations regroupent les fouesnantais et les habitants des communes voisines, dans les domaines sportifs, culturels, animation et fêtes locales, protection et mise en valeur des monuments, histoire locale, économiques, sociaux et éducatifs.

CULTUREL

Le Centre de la Culture et des Loisirs joue un rôle important dans l'activité culturelle de la commune : il comprend une bibliothèque, très active (et qui sera bientôt agrandie), une phonothèque disposant de plus de 6 000 CD et des salles de formation musicale, ainsi qu'une grande salle de plus de cinq cent places, où se donnent, chaque semaine, des spectacles de théâtre, variétés, musique,...

De nombreuses associations organisent des manifestations mettant en valeur leur action : chant choral (L'Echo des Vagues), théâtre (Folicoul), rock (Start-Me-Up),musique traditionnelle (Bagad du Pays de Fouesnant) danse et musique traditionnelle (Pintiged Foen), histoire du Pays de Fouesnant (Foen-Izella), danse (école de danse A.J. Coatalen). De nombreux enfants reçoivent une formation musicale sur divers instruments.

SPORT

TennisLes associations gèrent les activités sportives : foot-ball, athlétisme, cyclisme de randonnée, tennis, tennis de table, badmington, judo...Elles bénéficient en général des installations sportives construites et financées par la commune et de subventions.

Notons aussi les activités du club d'échecs, aux limites du culturel et du sportif, qui obtient de bons résultats dans les compétitions.

JUMELAGE

Depuis prés de trente ans, la commune de Fouesnant, à laquelle se sont jointes ensuite les autres communes de la Communauté, est jumelée avec la ville de Meerbusch, située près de Düsseldorf. Le vingt-cinquième anniversaire du jumelage sportif est célébré cette année. La coopération entre les deux villes couvre des échanges entre familles, et entre les élèves des écoles, entre associations sportives et même entre métiers. Il s'est même tenu des conseils municipaux communs.

Les liens entre Fouesnant et Meerbusch sont parmi les plus anciens entre villes allemandes et villes françaises; c'est un des jumelages franco-allemands les plus actifs. Il célèbrera en 1997 son trentième anniversaire.

 

[ Fouesnant - Glénan - Agenda ]
[
Léost Informatique ]
[
Sommaire - Aide ]
[ Page d'accueil avec cadre - sans cadre]

© LÉOST Informatique


Pour plus d'infos sur :