Fouesnant - Les Glénan
Communauté des communes du pays de Fouesnant

Les communes du Pays FouesnantaisLa commune de Fouesnant appartient à la Communauté des communes du Pays de Fouesnant: elle fut l'une des premières à transformer son SIVOM en cette nouvelle forme juridique d'organisation des communes, en décembre 1993.

Le Pays de Fouesnant comprend sept communes (les sept communes du canton), avec un total de plus de vingt mille habitants,(dont trois stations littorales : Fouesnant, Bénodet, La Forêt-Fouesnant).

La Communauté comprend d'importants équipements : entre autres, deux golfs, deux ports de plaisance dont le développement se poursuit, trois zones industrielles dont la plus importante est très proche de Quimper, à la sortie de la voie express N.165, sur la commune de Saint-Evarzec. Elle est propriétaire de l'immeuble de la Poste et de la Trésorerie de Fouesnant, construit récemment. Elle gère aussi une maisons de retraite médicalisée (M.A.P.A.) située sur la commune de Pleuven.

Cette Communauté prend en charge partie ou totalité des tâches d'assainissement, d'action sociale, d'action culturelle et d'action économique.

Elle a mis en place la collecte sélective, complétée par un tri permettant de valoriser une partie des déchets (contrats avec l'Atelier Protégé et avec ECO-EMBALLAGES), ce qui a permis de créer une dizaine d'emplois, au profit de l'Atelier Protégé, qui relève également du Pays de Fouesnant, mais est géré comme une entreprise.

Une nouvelle déchetterie a été financée par la Communauté et sa gestion a été confiée une société privée; l'ensemble de ces installations, situé au nord de la commune, à Kerambris, a été inauguré, le 27 mai, en présence de M. Le Préfet du Finistère, M. Christian Frémont, de M. Angot, député, et M. Jean Pirche, représentant M. Miossec, président du Conseil Général.

C'est le conseil de cette Communauté qui a mis en place une animatrice locale d'insertion qui assure la responsabilité du suivi des RMIstes. Notons aussi une initiative, mise en place sous sa responsabilité, d'aide aux jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi, par appel aux compétences et à la disponibilité de cadres, retraités ou actifs, habitant le Pays de Fouesnant.

Dans le domaine culturel, la Communauté vient de décider la création d'un BAGAD, orchestre de musique bretonne traditionnelle, qui sera géré par une association. La communauté réfléchit à la possibilité de création d'équipements culturels plus importants, dont la gestion par chaque commune serait trop lourde.

Le patrimoine religieux architectural de la Communauté est exceptionnel: plus de vingt églises et chapelles et nombre de calvaires et de fontaines sacrées !

Sur le territoire de la Communauté, les amateurs disposent de deux terrains de golf de 18 trous, le golf de Cornouailles, situé en bord de mer à La Forêt-Fouesnant, le golf de l'Odet, à Clohars-Fouesnant.

Port la forêtLe port de plaisance de Port-La-Forêt, à quelques centaines de mètres de la pointe de Cap-Coz (Fouesnant), dispose de près de mille places. Il comprend un village de maisons proches du type de maison traditionnelle de notre région et s'intègre bien dans le paysage, à proximité du golf de Cornouailles.

La commune de Bénodet poursuit également le développement d'importantes installations de plaisance. Un casino et des structures hôtelières importantes complètent ses équipements.

Les communes de La Forêt-Fouesnant, de Bénodet, de Pleuven et de Fouesnant ont aménagé des zones artisanales, mais c'est la commune de Saint-Evarzec qui, à proximité de l'un des échangeurs d'accès à Quimper, sur la voie express N-165, a créé la zone industrielle la plus importante.

La Communauté finance l'agrandissement du collège de Kervihan fréquenté par plus de 800 élèves.

Elle prend des initiatives importantes dans le domaine social et gère une maison de retraite médicalisée.

[ Fouesnant - Glénan - Agenda ]
[
Léost Informatique ]
[
Sommaire - Aide ]
[ Page d'accueil avec cadre - sans cadre]

© LÉOST Informatique


Pour plus d'infos sur :