Fouesnant - Les Glénan
La pointe de Beg-meil

La pointe de Beg-MeilLes falaises rocheuses de Beg-Meil sont surmontées de "dunes perchées" qui furent plantées aux alentours de 1900. Grâce à un sous-sol de terre à quelques mètres sous le sable, les pins et cyprès atteignirent rapidement une très grande taille malgré les tempêtes et la proximité de la mer. Cette magnifique pinède est largement responsable de la notoriété de Beg-Meil sur le plan touristique.

Malgré les efforts entrepris depuis plus de 4 ans, le paysage d'aujourd'hui est triste pour ceux qui ont connu Beg-Meil avant l'ouragan du 17 Octobre 1987. Le bilan est catastrophique et inimaginable puisque la pinède a été entièrement détruite en l'espace d'une nuit.

De surcroit, les replantations effectuées depuis ont dû affronter des années de grande sécheresse. L'investissement réalisé par la commune et l'ONF est considérable et commence malgré tout à payer. Mais il faudra plusieurs dizaines d'années pour reconstituer une végétation haute. Quoiqu'il en soit, les Fouesnantais ne retrouveront jamais la pinède qui faisait leur fierté parce que les plantations actuelles mélangent plusieurs essences de résineux et de feuillus. En effet, un malheur n'arrivant jamais seul, les chenilles processionnaires déciment tous les pins et interdisent d'envisager la reconstitution du paysage à l'identique.

[ Fouesnant - Glénan - Agenda ]
[
Léost Informatique ]
[
Sommaire - Aide ]
[ Page d'accueil avec cadre - sans cadre]

© LÉOST Informatique


Pour plus d'infos sur :